Un petit fruitier pour rappeler qu’il n’y a pas de fatalité !

Ce week-end, Ecolo distribuera dans 110 communes de Wallonie et de Bruxelles des plants d’arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers) provenant de cultures wallonnes. Par ce geste, les écologistes veulent sensibiliser les citoyens au soutien à nos producteurs et rappeler que dans notre société en crise, il n’y a pas de fatalité.

La Belgique et l’Europe traversent une crise, amplifiée par les politiques d’austérité, qui frappe durement les citoyens. Le modèle agro-alimentaire est aussi en crise, et depuis longtemps. Dans notre pays, 6.000 emplois ont été perdu ces 10 dernières années dans le secteur agricole et le nombre d’exploitations familiales ne cesse de diminuer au profit de l’agro-industrie.

Au-delà de l’emploi, les conséquences négatives sont multiples : des aliments qui parcourent des milliers de kilomètres, « on ne sait plus ce qu’on mange », des risques pour la santé, des emplois délocalisés….

Face à la crise, aux difficultés socio-économiques, aux injustices sociales, de qualité des transports publics comme en matière d’alimentation, Ecolo entend continuer à  rappeler  qu’il n’y a pas de fatalité.

En matière d’alimentation, l’alternative écologiste, c’est de rapprocher le producteur du consommateur : en soutenant mieux ce type de pratiques et en encourageant les citoyens à s’informer sur les nombreuses initiatives locales, de la vente directe aux groupes et associations qui promeuvent les producteurs locaux, bref sur les C-I-R-C-U-I-T-S  C-O-U-R-T-S.

Soutenir les circuits courts, c’est soutenir une production locale et de qualité qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions à un juste coût.

Soutenir les circuits courts, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste !

Tous les détails de nos différentes actions locales :

Qui ?Quand ?Où ?
Ecolo Andennesamedi 29 nov, 11 à 16 heuresPlace des Tilleuls, Andenne
Ecolo Anhéesamedi 29 nov de 13h30 à 15h30place de Montpellier à Denée
Ecolo Cineysamedi 29 nov, de 10h00 à 12hrue du Commerce, à proximité de la statue du cheval
située face au magasin Galler
Ecolo Couvinsamedi 29 nov; de 14h à 16h30Place Général Piron
Ecolo Fernelmontsamedi 29 nov, 16 à 18 heuresEcole Défis, rue Astrid 21 à Noville-les-Bois
Ecolo Gesvessamedi 29 et dimanche 30 novEn porte à porte
Ecolo Hamoissamedi 29 nov, de 9h30 à 12hHubinne
Ecolo Namursamedi 29 nov, 10 à 12 heuresPlace d’Armes à côté de Djoseph & Francwes, Namur
Ecolo Philippevillesamedi 29 nov, de 8h30 à 11h30Marché de Philippeville