Il y a quelques semaines, le député Ecolo Stéphane Hazée adressait une question écrite au Ministre de la Mobilité concernant le soutien que la Wallonie pourrait apporter à MOBILISUD. Cette ASBL vise à faciliter l’accès aux moyens de transport pour les habitants des communes adhérentes (Beauraing, Dinant, Hastière, Houyet, Onhaye, Vresse-sur-Semois, Yvoir). Très concrètement, les citoyens peuvent appeler un numéro vert en décrivant le parcours qu’ils doivent effectuer. Ils sont ensuite dirigés vers les réseaux SNCB et TEC puis si ceux-ci n’offrent pas de solution satisfaisante vers des opérateurs locaux (tels que des taxis sociaux) et en dernière issue vers des taxis. « Ce type de service est déjà rendu dans l’Entre-Sambre-et-Meuse par MOBILESEM, à la plus grande satisfaction des citoyens et des communes affiliées », ajoute Delphine Claes, co-présidente d’Ecolo Dinant-Philippeville.

Au début du mois d’octobre 2017, les responsables de MOBILISUD en appelaient à la Région pour compléter le financement actuellement assuré par les communes affiliées et un sponsor privé. Malheureusement, le Ministre Di Antonio a répondu à Stéphane Hazée qu’il ne souhaite pas financer de nouveau projet dans l’attente d’une « réponse globale et durable à l’enjeu de la mobilité rurale de façon générale » qu’il compterait proposer.

Pour le chef de groupe Ecolo au Parlement de Wallonie, « La réponse est très décevante. Depuis le début de la législature en 2014, les deux Gouvernements wallons qui se sont succédé ont fait le choix de désinvestir la mobilité durable en coupant dans les moyens des TEC ». Or, « MOBILISUD répond à un vrai besoin de nombreux habitants du Sud Namurois, en particulier des personnes isolées ou précarisées. Le Ministre reconnaît l’efficacité du service. Nous l’encourageons à passer des paroles aux actes et à apporter rapidement à MOBILISUD le soutien qui lui permettra de poursuivre et amplifier son travail, sans attendre une hypothétique réforme globale », concluent Stéphane Hazée et Delphine Claes, co-présidente d’Ecolo Dinant-Philippeville.

La question de Stéphane Hazée et la réponse du Ministre: 171110 Réponse QE 171024 STH CDI Mobilisud

Share This