Le groupe Ecolo de Ciney a lancé mardi une action de sensibilisation sur la politique en matière de vélos dans la commune. Il a réalisé des tags… écologistes !

Fin de la Semaine de la Mobilité. Dès 7h du matin, trois membres d’Ecolo Ciney (dont les conseillers communaux Anne-Marie Camus et François Bouchat) ont arpenté différents points de la ville considérés comme dangereux pour les cyclistes. Ils y appliquent des petits tags du logo “Ecolo” avec un petit vélo. Sauf que la pluie a bien vite effacé les traces de bombe (à la craie, on est vert ou on ne l’est pas).

Au delà de cette petite embûche pratico-pratique, l’envie du groupe, c’est avant tout d’interpeller la majorité cinacienne sur sa politique en matière de vélos. Il le fera d’ailleurs dès le prochain conseil communal. ” On déposera une question écrite le 12 octobre”, explique François Bouchat.

Quel est l’état des lieux des verts aujourd’hui à Ciney en matière de politique cyclable?

“Aujourd’hui, se rendre à Ciney à partir d’un village n’est pas facile. A part Pessoux, où la liaison a été terminée. Aucun des autres villages n’est relié par une liaison sécurisée ou marquée.”

Et les verts de revenir avec des solutions déjà préconisées lorsqu’ils faisaient partie de la majorité, entre 2006 et 2012

“Toutes ces liaisons sont prévues dans le Plan Communal Cyclable élaboré il y a quelques années. Il n’y a plus qu’à aller chercher des subsides. Idem pour la sécurisation du centre-ville, qui devrait être plus poussée.”

Et pour les aspects éducation et prévention?

“On voudrait savoir ce qu’il en est du brevet du cycliste de 5e primaire, qui n’est plus soutenu par la majorité. Nous voudrions aussi un référent vélo à la commune, un conseiller en mobilité, qui a une vision de la politique cyclable sur le long terme.”

 

Un article de :

Nicolas Lembrée, Journaliste à MaTélé :

http://www.matele.be/ecolo-tague-dans-ciney-quid-des-velos

 

 

Share This