Ce mercredi, un incident a provoqué l’arrêt du réacteur 1 de la Centrale de Chooz, une installation véritablement enclavée en territoire belge, à proximité immédiate des communes d’Hastière, Houyet, Beauraing ou Doische. EDF, l’exploitant de Chooz, s’étant une nouvelle fois limité à un communiqué laconique, Georges Gilkinet a décidé d’interroger le Ministre belge de l’Intérieur. En effet, pour le député Ecolo, on ne peut se contenter de si peu d’explications.

“Ce nouvel incident est d’autant plus inquiétant que le réacteur avait déjà été mis à l’arrêt il y a moins d’une semaine. EDF et l’État français ont un devoir de transparence à l’égard des citoyens belges et le Ministre de l’Intérieur doit se montrer volontariste et vigilant à cet égard. Je l’encouragerai d’ailleurs à demander une réunion de la Commission locale d’Information de la Centrale et à y mandater un représentant”,  indique le parlementaire écologiste.

Vous trouverez le texte de la question orale déposée ce jour par Georges Gilkinet via ce lien QO 17-114 17-08-23 Jambon incidents Chooz.

Share This