Le Centre de réfugiés de la Croix-Rouge à Belgrade est un modèle d’accueil, d’intégration et d’engagement citoyen.

Ecolo est particulièrement inquiet de l’annonce de sa très proche fermeture, liée à la décision de la Défense d’une revente du site de Belgrade.

Dans ce cadre, le député fédéral Ecolo Georges Gilkinet vient de déposer une question (voir attachement) au Ministre de la Défense Steven Vandeput, dans l’objectif de clarifier la situation et d’appeler à une solution négociée permettant la prolongation au moins à court terme, de la convention d’occupation du site dont bénéficient la Croix-Rouge et plus de 300 réfugiés.

Pour Georges Gilkinet, “Il serait incompréhensible, au vu du caractère modèle du centre de Belgrade et de l’urgence humanitaire en matière d’accueil des réfugiés, que des arguments de nature administrative jettent à la rue ou dispersent des dizaines de familles dont l’intégration à Namur est remarquable et constitue même un modèle au plan belge et au plan international. Nous espérons vraiment que tous les acteurs concernés feront preuve de la créativité, de la souplesse et du volontarisme nécessaire pour permettre de trouver une solution dans ce dossier, simplement humaine”.

Pour lire la question déposée par Georges Gilkinet, cliquez QO 18-015 18-03-04 Vandeput Caserne Belgrade Hébergement Croix-Rouge.

Share This